Notre Culture
La ville du Cap est très renommée culturellement avec des écrivains, des peintres illustres. Philomé Obin, un des plus importants peintres de l’histoire de l’art en Haïti vient du Cap-Haïtien. De plus, la ville est animée par la polémique entre deux mythiques formations musicales : Septentrional et Tropicana d’Haïti. Chacun de ses groupes comptent des dizaines de milliers de fans, qu’on surnomme Djokannèl.
Le cinéma n’est pas un art majeur à Cap-Haïtien. D’ailleurs la ville ne compte qu’une seule salle de cinéma, Versailles Ciné. Néanmoins, la ville compte certaine production de grande classe. On peut citer : Le Cap à la Une, Journée de couleur, 10 raisons pour tromper son mari.
Depuis 2015, le secteur culturel est très animé par la fondation d’une série d’associations culturelles très dynamiques par les jeunes de la ville. Ces associations interviennent dans la littérature, la culture, l’éducation, le théâtre. On peut retenir : Société du Samedi Soir, Cap-Art, Entre Les Pages, Centre Impact, les promoteurs de l’education pour la culture intellectuelle et sociale( PRECIS)