Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

En route vers une mobilité urbaine durable et résiliente aux aléas climatiques à Cap-Haïtien

Lors d’un atelier de travail réalisé, ce mardi 07 juin 2022, le Groupement CPCS – ITP – Beta Consult, mandaté par la Banque mondiale en partenariat avec le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) et la Municipalité du Cap-Haitien a présenté l’étude visant l’évaluation de la gouvernance, les services, les bases opérationnelles et financières du secteur informel du transport urbain à Cap-Haïtien.

Ce travail rentre dans le cadre du projet de connectivité résiliente et d’accessibilité du transport urbain (RUTAP), financé par la Banque Mondiale. L’objectif de ce projet est d’apporter une amélioration de la mobilité urbaine résiliente au climat au Cap-Haïtien, en tenant compte de la possibilité de renforcer la capacité institutionnelle dans le secteur du transport.

Réhabilitation de routes secondaires

De ce fait, les interventions vont d’abord se concentrer sur l’amélioration des sections critiques du réseau de rues de la ville, pour soutenir l’utilisation partagée de l’espace ;  ensuite, sur l’amélioration du drainage et de la résilience climatique et une gestion du trafic au centre-ville avec de nouvelles stations pour les échangeurs tap-taps et les installations de chargement des passagers ; on compte aussi réaliser des études détaillées et des travaux potentiels pour une route de contournement (n’incluant pas la route SOS).

En effet, Cap-Haïtien, capitale historique et touristique du pays, constitue aussi  la capitale administrative du département du Nord. Cependant, la ville connaît une urbanisation en croissance, qui désormais s’étend aux communes avoisinantes. Ainsi, cette urbanisation grandissante crée une dynamique de mobilité pendulaire entre Cap-Haïtien et ces municipalités. 

Réaliser un plan d’aménagement urbain pour le Cap-Haïtien et ses environs

Parallèlement, il faut souligner  la concentration des activités économiques et la plupart des institutions éducatives de la région qui se trouvent au centre-ville du Cap-Haïtien ; ce qui entrave donc la mobilité urbaine avec des infrastructures routières qui ne répondent plus aux normes internationaux.

C’est dans ce contexte, le maire adjoint, Patrick Almonor, plaide pour un plan d’aménagement urbain englobant les 6 communes suivantes : Cap-Haïtien, Milot, Quartier Morin, Limonade, Plaine du Nord et Acul du Nord.

Back to top