8 mars : la ville du Cap-Haïtien se mobilise pour les droits des femmes
La date du 8 mars, marque la Journée Internationale des Droits des Femmes. Comme chaque année, la ville du Cap-Haitien s’engage pour que le 8 mars soit l’occasion de rappeler que les femmes sont encore victimes de violences sexuelles, de discriminations et d’autres formes de violences liées au genre partout dans le monde et de faire un point sur les actions concrètes à réaliser pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Aujourd’hui, la participation des femmes à la vie politique en Haïti est entravée par le poids de l’Histoire et l’héritage. Au quotidien, les femmes sont victimes, des injures, des agressions et des agissements sexistes caractérisent encore fortement le fonctionnement de certaines institutions.
Pourtant, Yvrose Pierre, Maire du Cap-Haïtien, continue de faire du combat pour les droits des femmes l’une de ses priorités, à l’occasion de ce 8 mars, elle invite les Capoises et les Capois à participer aux nombreuses activités, qui seront organisées dans la cité Christophienne.
Une Journée de mobilisation
Car cette journée, sera l’occasion d’organiser des ateliers et de débats un peu partout à travers la ville. Elle permettra de dialoguer directement avec des experts, responsables associatifs ou institutionnels, des professionnels, fondations et institutions, travaillant chaque jour en faveur des Droits des Femmes.
En effet, si les droits fondamentaux ouverts aux femmes progressent dans de nombreuses villes, et notamment dans notre ville, cependant, il reste encore du chemin à parcourir pour parvenir à une égalité tangible entre les femmes et les hommes.
Cette année, la Journée internationale des droits des femmes a pour thème central : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable” », la Ville est fière de s’engager et soutenir les associations entre autres féministes sur les enjeux d’aujourd’hui en garantissant ainsi l’égalité Femmes-Hommes dans la vie démocratique de la ville.